Comité des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CPPARM)
Le Comité CPPARM a été constitué en 1969, statuts remodelés en profondeur en 2009 afin de correspondre aux statuts des AOP (association d’organisation de producteurs). Ses missions consistent à apporter un service à ses adhérents notamment dans les domaines suivants:
- la connaissance des marchés,
- de la promotion des produits,
- de la coordination des actions commerciales réalisées par ses adhérents,
- la qualité des produits que ses adhérents mettent en marché.
D’une manière plus générale, le CPPARM met en places toutes actions économiques pouvant contribuer, pour ses adhérents, au développement de leur activité économique.
.
ROLE D’INFORMATION – ORIENTATION DES PRODUCTIONS
Le CPPARM a un rôle direct d’information auprès de ses adhérents sur la situation de la
production, à cette fin :
- Il réalise des inventaires de production ainsi que des estimations de récolte, particulièrement dans le domaine de la Lavande et du Lavandin ; l’objectif de ce travail, est entre autres, d’adapter l’offre à la demande. Ainsi une collaboration étroite est établie entre CEPPARM et le Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises (CIHEF). Son expertise concernant la connaissance des marchés est aujourd’hui largement reconnue.
- Il réalise des études sur la situation de certaines productions, notamment en dehors de nos frontières.
- Il diffuse de l’information économique au travers de 2 bulletins « l’Essentiel » géré par le CRIEPPAM et « Herba Bio ».
.
ROLE DE CONSEIL MAIS AUSSI ACTEUR POUR LA MODERNISATION DES PRODUCTIONS
- Il aide et accompagne ses adhérents dans les démarches qualité (HACCP…),
- Il est le gestionnaire et animateur du « groupe qualité » Herbes de Provence et donc du «Label Rouge» correspondant. Il intervient d’une manière générale dans tout ce qui concerne les signes de qualité sur les produits de la filière organisée.
- Il participe au développement de l’Agriculture Biologique par l’animation d’un groupe national (le Comité Bio du CEPPARM) qui coordonne les activités techniques et économiques des groupes au niveau régional et national.