Le Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises (CIHEF), créé en 1997, est une Interprofession reconnue par les Pouvoirs Publics.
Son conseil d’administration est constitué de façon paritaire entre les Producteurs et les Premiers acheteurs d’huiles essentielles.
Ses principales missions sont :
– Développer l’utilisation des Huiles Essentielles sur le marché mondial,
– Connaître la production et les marchés,
– Mener une politique visant à adapter l’offre à la demande,
– Soutenir la recherche et l’expérimentation (Iteipmai, Crieppam, etc),
– Promouvoir et favoriser la mise en marché des huiles essentielles,
– Accompagner la filière dans la mise en conformité réglementaire (Reach, étiquetage huiles essentielles, fiches de données de sécurité, etc)
– Animer et renforcer la démarche de développement durable Censo*.
Les principales ressources du CIHEF reposent sur la CVO (cotisation volontaire obligatoire), supportée à charge égale par les producteurs et les premiers acheteurs à la production. Celle-ci est rendue légitime et obligatoire par l’Accord interprofessionnel étendu par arrêté ministériel.
Dans cet accord est également mentionnée l’obligation de déclarer annuellement le parcellaire et la récolte par chaque exploitation agricole, ainsi que les achats, les apports et les stocks pour chaque coopérative et premier acheteur à la production.
*Censo est une démarche initiée en 2008 pour répondre au premier objectif de la charte de développement durable des huiles essentielles.
C’est une démarche de progrès qui intègre les trois premiers maillons de la filière des huiles essentielles, à savoir : les exploitations agricoles, les distilleries et les structures de mise en marché (coopératives agricoles et premiers acheteurs à la production).
Censo s’articule autour des trois axes classiques du développement durable: économique, social et environnemental.