A la sortie de la seconde guerre mondiale, l’Europe qui cherchait à se reconstruire et à remédier à sa dépendance alimentaire a créé la PAC. Les Etats fondateurs souhaitaient se doter d’une politique agricole commune pour augmenter la productivité du secteur, améliorer le revenu des agriculteurs et l’approvisionnement des consommateurs européens.
Elle est mise en œuvre en 1962.
La mise en œuvre de la PAC date de 1962.
L’Europe cherchait à reconstruire et à remédier à sa dépendace alimentaire pour se faire elle à créé la PAC. Cette politique cherchait à augmenter la productivité du secteur agricole, améliorer le revenu des agriculteurs et à approvisionner les consommateurs Européen. Cela a permis de diminuer le budget « alimentation » dans les dépenses des ménages. (30% environ en 1960 moins de 15 % aujourd’hui).
Les principes fondateurs de la PAC
- Un marché agricole unique dans lequel les produits agricoles peuvent circuler librement, sans droits de douane pour faciliter une convergence des règlementations et des prix agricoles
- La préférence communautaire : grâce à une protection aux frontières, la production agricole européenne est privilégiée à celle des autres pays
- La solidarité financière : les Etats contribuent à un budget commun en fonction de leurs richesses. Sa redistribution se fait en fonction des besoins indépendamment de la contribution de chaque État membre.