P.P.A.M. de France, anciennement F.N.P.A.P.A.M. (Fédération Nationale des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), est une association de loi 1901, constituée en 1985 pour représenter les intérêts des sociétés de mise en marché et les assister dans leur développement.

En mars 2009, sous la Présidence de Laurent DEPIEDS, la Fédération  procède à une refonte de ses statuts pour représenter l’ensemble de la filière : producteurs, metteurs en marché et distillateurs. PPAM de France se compose depuis de trois collèges :

  • Un collège « Producteurs »
  • Un collège « Premier metteur en marché »
  • Un collège « Distillateur »

Le Conseil d’administration de PPAM de France est ainsi composé de représentants par collège, dont trois vice-présidents issus de chacun des trois collèges.

L’adhésion des distillateurs à PPAM de France est très récente. Durant plus de 20 années les distillateurs étaient unifiés sous leur propre syndicat national : la FNDPPAM (Fédération Nationale des Distillateurs de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales).

Ce n’est qu’en 2010, lors de la refonte des statuts de PPAM de France, anciennement FNPAPAM, et lors de la création d’une fédération unifiée avec trois collèges (Producteurs, premiers metteurs en marché et distillateurs) que les distillateurs se sont rattachés à PPAM de France. Le travail commun s’est donc mis en place progressivement pour aboutir le 2 avril 2012 à la dissolution définitive de la FNDPPAM.